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Diététicienne Nutritionniste

Les livres & publications de Martine Walker, des recettes plaisir et santé, pour toute la famille !

Que pensez-vous des affirmations suivantes ?

Répondez «oui » si vous êtes concerné(e) régulièrement par chaque affirmation, même si ce n’est pas toujours le cas.

  • Je distingue mal la faim de l’envie ou de l’habitude
  • J’évite d’entamer certains paquets d’aliments pour ne pas risquer de tout finir
  • Plus je mange et plus j’ai envie de manger
  • J’ai envie de manger quand je m’ennuie ou que je suis triste ou inquiète ou énervée ou fatiguée (une seule raison suffit pour répondre « oui »)
  • Je refuse des invitations pour ne pas être tentée de trop manger
  • A la fin du repas j’ai encore envie de manger même si je n’ai plus faim
  • Je m’arrête de manger quand je n’en peux plus
  • J’ai souvent envie de grignoter
  • Je pense souvent à ce que je dois manger ou non
  • Je ne sais plus quoi manger
  • Je n’en peux plus des régimes

Toutes ces affirmations témoignent d’un comportement alimentaire qui n’est plus « normal » car la régulation naturelle ne fonctionne plus. Si vous avez plusieurs « oui », il vous serait utile de revenir vers une alimentation intuitive : votre pilote automatique fonctionnera à nouveau sans efforts. Vous pourrez alors retrouver le plaisir de manger et réguler votre poids en toute tranquillité.

Augmentez l'efficacité de vos collaborateurs au travail, soudez-les autour de valeurs positives : convivialité, autonomie, respect et estime de soi.

Manger est vital. Bien manger est idéal

Stress, fatigue, horaires décalés... Le risque, c'est un cercle vicieux avec une recherche exagérée d'aliments réconfortants (gras, sucrés) qui entraine perte de repères, grignotages ou repas trop lourds, avec à la clé prise de poids et aggravation du mal-être. 

Je vous propose d’agir en groupe, directement au sein de vos équipes. Dans un cadre convivial et bienveillant, j'anime des ateliers autour de la thématique diététique pour accompagner vos collaborateurs de manière très concrète vers le bien-être alimentaire

En parcourant quelques grands chapitres de façon ludique par des quizz, des exercices pratiques, des questions-réponses au sein de l’auditoire… Je délivre à vos salariés des messages clairs, positifs et concrets pour les motiver à changer leur comportement alimentaire, luttant contre les préjugés ancrés dans l’inconscient collectif, pour que leur alimentation leur apporte un bien-être à la fois physique et psychique.

Intéressé(e) ? Échangeons !

... Et pour le plaisir alimentaire

« La gourmandise est un acte de notre jugement par lequel nous accordons la préférence aux choses qui sont agréables au goût sur celles qui n’ont pas cette qualité » Brillat-Savarin.

En tant que diététicienne nutritionniste, je suis inscrite au répertoire national des professionnels de santé réglementés (ADELI) sous le numéro 919500868.

Ayant d’abord exercé mon métier avec une approche diététique classique, j’ai constaté que vouloir contrôler son alimentation ne fonctionne que rarement dans le temps. J’ai eu alors la chance de croiser le chemin du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids). J’ai suivi leur formation en 2011 et continue à participer régulièrement à la formation continue.

A présent, j’accompagne les personnes en difficulté avec leur poids en les aidant à retrouver et à utiliser leurs sensations alimentaires grâce à l’alimentation intuitive. J’assure aussi le suivi de patients avant et après une chirurgie bariatrique (sleeve, by pass) ou après la pose d’un ballon. Changer son comportement alimentaire est indispensable pour ces patients souffrant d’obésité, car les reprises de poids sont très fréquentes au bout de 2 ans en moyenne. Ce travail est très concret et s’appuie sur des exercices de comportement alimentaire. Il aboutit à une perte de poids durable, facilitée par un rapport apaisé avec la nourriture et une meilleure tolérance émotionnelle. Une autre conséquence positive est une meilleure estime de soi, souvent mise à mal par les échecs successifs des régimes suivis.

Parce que des tracas alimentaires peuvent miner le moral de vos troupes :

Conditions de repas difficiles, manque de temps pour manger, horaires de repas irréguliers, fausses croyances (rejet injustifié de certains aliments, adoption de régimes dangereux ou de règles diététiques rigides et inutiles, voire dangereuses, etc.)

Mais aussi : grignotages irrépressibles, recherche exagérée d’aliments réconfortants (gras) pour lutter contre le stress. Les conséquences : troubles digestifs, somnolence, prise de poids.

Je me déplace dans votre entreprise ou sur le lieu de vos manifestations (séminaire de team building…) afin d’interagir avec votre personnel.

Vous désirez en savoir plus sur mon parcours et ma vision de la diététique ? Je vous invite à visiter la page présentant ma structure Lej’R.

Vous pouvez également télécharger ma plaquette

Dépliant de Martine Walker - Diététicienne  

 

Des questions sur les modalités d’animation dans votre entreprise ? Vous souhaitez recevoir plus d’informations, voire obtenir une estimation personnalisée pour une intervention ?

Je me tiens à votre disposition pour faire plus ample connaissance et comprendre les tenants et les aboutissants de votre projet !

Cette nouvelle approche validée scientifiquement est enseignée à l’université au Canada et commence simplement à percer en France.

Les régimes font (d’abord maigrir, puis) grossir

Ce constat est confirmé par l’ANSES (Agence de sécurité sanitaire), selon lequel « plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale (effet yoyo) ». Suivre un régime, c’est respecter des consignes au lieu d’écouter son corps, alors forcément, au bout d’un moment, les conflits internes pointent le bout de leur nez et c’est la bagarre : j’ai envie de chocolat, mais je mange une pomme ! Manger avec sa tête, au début ça marche, mais ça devient inefficace et fatiguant… Plus on se restreint, plus les envies de manger augmentent. A force de craquage et de culpabilité, tout devient compliqué et au lieu de fondre, les kilos s’accumulent ! Au contraire, écouter sa faim permet d'être plus mince grâce à l'alimentation intuitive, c’est ce que démontre notamment une étude de l'INSERM.

Comment retrouver son poids naturel ?

Ce poids est inscrit dans nos gênes, et si le poids réel est différent, le cerveau est capable de moduler la sensation de faim pour nous inciter à manger plus ou moins pour revenir au poids naturel. Les personnes qui sont déjà à leur poids naturel ont une faim « normale », ni diminuée ni augmentée, ce qui leur permet de garder un poids stable sans efforts. Mais si le poids est trop élevé, le cerveau diminue automatiquement la sensation de faim pour nous inciter à manger moins, ce qui a pour effet une perte de poids. En mangeant de manière intuitive, vous pourrez constater que vous mincirez en mangeant de tout, mais en changeant votre manière de manger.

Les 10 principes de l’alimentation intuitive

1. Rejeter la mentalité des diètes amaigrissantes qui crée de faux espoirs.

2. Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée.

3. Se permettre de manger tous les aliments souhaités.

4. Cesser de catégoriser les aliments comme étant « bons » ou « mauvais ».

5. Considérer sa sensation de satiété pour savoir quand cesser de manger.

6. Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger.

7. Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture.

8. Respecter son corps tel qu’il est au moment présent.

9. Être physiquement actif par plaisir, et non pour perdre du poids.

10. Honorer sa santé et ses papilles gustatives par ses aliments préférés.

Comment manger de manière intuitive ?

Grâce à des exercices de comportement alimentaire, vous (ré)apprendrez à manger avec votre corps, et non avec votre tête, à l’inverse des régimes. Vous développerez l’attention portée à vos sensations alimentaires : faim, rassasiement, plaisir, dégustation, envie. Vous écouter vous permettra aussi de repérer vos envies de manger sans faim et de vous saisir des émotions éventuellement associées. Non seulement écouter votre corps et manger avec attention vous permettra de mincir, mais vous allez aussi acquérir une nouvelle compétence, augmenter la confiance en vous, retrouver le plaisir de manger et vous réconcilier avec la nourriture.

Et le rééquilibrage alimentaire ? 

L'équilibre alimentaire suppose une vraie variété : les légumes ont des vertus, le confit de canard aussi ! 

Manger de manière intuitive amène naturellement vers la variété : satisfaire ses envies les diminue, et permet à toutes sortes d'aliments de devenir désirables : le chocolat comme les légumes.