01 69 36 43 03Skype ou par téléphone

Diététicienne Nutritionniste

... revisitée

Pour mettre en valeur une simple compote, une recette réalisée en atelier cuisine, et dégustée en fin de séance en toute convivialité.

Pour 4 portions

Les ingrédients

  • 4 pommes,
  • 20 cl de crème fleurette entière (30 % de MG),
  • 1 feuille de brick,
  • 1 noix de beurre,
  • 4 c. à soupe de coulis ou de confiture de fruits rouge,
  • 40 g de sucre glace,
  • feuilles de menthe.

Réaliser la recette

Préchauffer le gril du four. Placer au réfrigérateur la crème fleurette, le fouet et le récipient destiné à fabriquer la crème chantilly.

Peler et découper les pommes en petits dés. Les faire cuire à feu doux dans une casserole avec un fond d’eau pendant 10 mn (ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire). Pendant ce temps, découper 4 cercles dans la feuille de brick en renversant un verre. Couper chaque cercle en 2. Placer ces demi-cercles sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson et les badigeonner de beurre fondu avec un pinceau. Enfourner pour 1 à 2 mn en surveillant de près, le temps qu’elles dorent. Répartir les dés de pomme dans 4 cercles en tassant bien la compote avec le dos d’une cuillère et réserver au réfrigérateur.

Préparer la crème chantilly en fouettant la crème fleurette et le sucre glace (le récipient, la crème et le fouet doivent être très froids).

Une fois les pommes refroidies et juste avant de servir, retirer délicatement les cercles. Saupoudrer de sucre glace les 1/2 cercles de brick et décorer le dessus de la compote : sur chacune, disposer les bricks et déposer à côté un peu de chantilly avec une seringue ou une poche à douille. Saupoudrer la compote et le tour de l’assiette de sucre glace et terminer par une touche de confiture ou de coulis : par exemple, quelques virgules en confiture à l’aide d’une cuillère.